Balumosi Maburuki Ashraf, un de grands terroristes ADF dans la commune rurale de Bulongo a été appréhendé puis arrêté par l’armée le lundi 4 septembre dernier.
L’annonce est faite par capitaine Antony Mualushayi, porte-parole militaire dans la contrée. Ce dernier présente ce terroriste comme étant l’un des directeurs financiers de cette rébellion depuis plusieurs jours.
« Actif dans ce mouvement terroriste depuis plusieurs années, Ashraf était directeur financier de ces djihadistes dans la commune de Bulongo et c’est lui qui envoyait de l’argent dans les téléphones de leurs collaborateurs qui sont dans la commune de Bulongo, à Mwenda, Lume et aussi dans la ville de Beni », écrit le porte-parole de l’armée.
A ses côtés, Ashraf opérait avec Kavira Kiposo Nadia, une collaboratrice et gestionnaire d’une pharmacie au centre de Bulongo.
Cette arrestation est actée quelques jours seulement après celle de Shafiq Abdoul Nuru qui a été présenté à la presse de Beni la semaine qui s’est achevée.
Les rebelles ADF arrives au Congo à la fin des années 80 sont devenus violents en 2014. Près de 10 ans après, ces derniers sont cités dans des massacres sanglants qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts, des disparus et des maisons incendiées ou encore des biens pillés.
Charles Mapinduzi