Débutés le 28 juillet 2023 à Kinshasa, les 9 èmes jeux de la francophonie se clôturent ce dimanche 06 août au stade des martyrs de la pentecôte.
Pendant leur déroulement, la République Démocratique du Congo a été valablement représentée dans la plupart des disciplines par des athlètes, hommes comme femmes.
Cependant, depuis le troisième jour de cette fête du monde francophone, un constat amer a été effectué par les observateurs, les chroniqueurs musicaux et les amoureux de la musique.
Se basant sur le programme final de prestation, seuls les musiciens du genre masculin ont été alignés, par le comité national des jeux de la francophonie (CNJF).
Parmi eux, nous pouvons citer ; JB Mpiana, Werrason, Ferre Gola, Maître Gims et Héritier Watanabe, koffi Olomide et Fabregas.
À ce stade, l’opinion se veut de savoir si ces nuits de la francophonie sont uniquement pour les hommes ou encore la RDC ne dispose pas des talents féminins capables de porter haut le drapeau congolais dans cet événement, alors que les stars féminines telles que Rebo Tshulo, Anita Mwarabu, la légende Mbilia Belle, Barbara Kanam et
tant d’autres chanteuses continuent à être consommées valablement par les mélomanes.
Avec la prestation des artistes femmes, les nuits de la Francophonie auraient eu une autre saveur d’ajout. Faire monter aussi les femmes sur les différents podiums de ces jeux, aurait participer à la valorisation de la gente féminine et à la promotion des chanteuses congolaises qui sont en général moins connues à l’extérieur que les hommes.
Mardochée Mpyana Kanku