- Advertisement -spot_img
AccueilNewsOuganda : des touristes étrangers tués dans une nouvelle attaque terroriste dans...

Ouganda : des touristes étrangers tués dans une nouvelle attaque terroriste dans le parc Queen Elizabeth, Kampala pointe du doigt les ADF actifs en RDC

- Advertisement -spot_img

Près de 10 ans après le début des massacres des civils par les terroristes ADF dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Ouganda est finalement devenu la cible.

Pour la petite histoire, l’ADF est un mouvement rebelle d’origine ougandaise qui s’est installé au Congo à la fin des années 80 après l’accession de Museveni au pouvoir. Cependant, au lieu de s’attaquer au régime de Kampala, celui-ci se déverse sur les Congolais depuis octobre 2014 et est aujourd’hui responsable de plusieurs milliers de morts.

Ce n’est en 2021 que certaines de ses attaques dont celles à la bombe piégée ont commencé à être enregistrées sur le sol ougandais, même si jusqu’ici, la situation n’était pas alarmante. Toutefois, ces dernières semaines, il se pourrait que les terroristes tiennent à frapper très fort.

La dernière attaque qui leur est attribuée est celle qui a visé 3 touristes dont un Anglais, un Sud-africain et un Ougandais (chauffeur). Selon les autorités ougandaises, les terroristes ont visé un convoi touristique dans le parc Queen Elizabeth. En plus de l’assassinat de ces personnes, les assaillants ont également incendié le véhicule Safari au bord duquel étaient ces voyageurs.

« Nous avons enregistré un lâche attentat terroriste contre deux touristes étrangers et un Ougandais dans le parc national Queen Elizabeth. Les trois ont été tués et leur véhicule de safari brûlé. Nos forces conjointes ont réagi immédiatement après avoir reçu l’information et sont en train d’agir avec détermination », a , rapporté le 17 octobre, la police ougandaise.

On se souvient que le dimanche 15 octobre, dans la localité de Mutambala, en Ouganda, à la frontière avec la RDC, un terroriste ADF/MTM s’est infiltré dans une église de réveil dénommée Gospel KBS et a offert 4 amplificateurs piégés avec 4 bombes installées à l’intérieur.

Les services spécialisés ougandais ayant été alertés en temps ont détecté les bombes avant leurs explosions. Puis, dans la nuit du jeudi au vendredi dernier sur la route Kisoro-Mpondwe-Lubiriha, une autre attaque ADF a été enregistrée toujours en Ouganda. Ici, un civil a été tué et un véhicule remorque incendié.

Pour certains observateurs, l’ADF veut mettre une pression maximale sur l’Ouganda pour que Kampala baisse sa traque en RDC. Car, c’est depuis le 30 novembre 2021 que l’armée ougandaise travaille au côté des FARDC dans la traque des ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok