- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPrésidentielle 2023 en RDC : à 2 mois des scrutins, l'opposant Seth...

Présidentielle 2023 en RDC : à 2 mois des scrutins, l’opposant Seth Kikuni secoue le régime par une annonce très embarrassante

- Advertisement -spot_img

Le 20 décembre prochain est la date fatidique qui viendra se greffer dans les annales de l’histoire politique de la République démocratique du Congo. Si le pouvoir en place tient à conserver son fauteuil à l’issue de la présidentielle, quelles que soient les règles de jeu qu’il a mises en place mais sur lesquelles pèsent des soupçons de fraude, l’opposition, elle aussi, se range en ordre de bataille pour faire plier Félix Tshisekedi.

Mais, l’Union sacrée compte exploiter une faille pour tirer tous les avantages de son côté : l’incompréhension et la multiplicité des candidats au sein de l’opposition. Sans nul doute, ceci lui profiterait largement.

D’ailleurs, des informations de plus en plus persistantes affirment que certains candidats seraient à la solde du régime pour brouiller les cartes au sein de l’opposition. Car, à l’absence d’un candidat commun, Félix Tshisekedi n’aura pas à batailler dur pour se maintenir, en dépit de son bilan qui le trahit, selon un nombre d’observateurs.

Qu’en est-il donc au sein de l’opposition. Selon une source à l’interne, les discussions franches et profondes ont déjà débuté entre les adversaires du pouvoir pour trouver un ticket commun qui sera porté par la coalition comme a été le cas en décembre 2018 à Genève.

Et, à ce sujet, Seth Kikuni est confiant et serein. Avant même que les assises officielles ne soient projetées sur la question, l’opposant prévient ceux qui comptent sur la division au sein de l’opposition. Le président du parti Piste pour l’Emergence qui s’est également porté candidat semble même prêt à sacrifier son égo pour obtenir le départ de Tshisekedi en décembre.

« Il y aura un candidat commun de l’opposition. Dans ce candidat, il y aura un peu de tout le monde. La démarche pour aboutir à la désignation de ce candidat sera intersubjective. A bientôt », lance l’opposant.

Réputé l’un des plus farouches opposants du régime, Seth Kikuni a souvent dénoncé l’amateurisme et le tâtonnement au sommet de l’Etat. Il croit dur comme fer que la RDC peut devenir cette nation dont ont rêvé les Pères fondateurs de la nation depuis l’indépendance.

Fort de sa riche expérience dans les affaires, l’économiste et entrepreneur espère d’ailleurs que le choix de ses paires tombera sur lui afin de remettre le pays sur les railles.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok