Les 30 prochains jours sont aussi bien déterminants que décisifs pour les acteurs engagés dans la course à la présidentielle. Ce qui sera fait déterminera notamment vers où penchera la balance : soit l’opposition l’emporte, soit Félix Tshisekedi conserve son fauteuil.
Dans l’opinion, des Congolais sont persuadés que les opposants doivent s’unir autour d’une candidature commune pour espérer l’emporter face au régime sortant. Mais, jusqu’ici, la démarche est amère.
Les pourparlers enclenchés à Pretoria, en Afrique du Sud, n’ont toujours pas encore sorti de fumée blanche. Bien au contraire. Au lieu d’unir davantage l’opposition, ils l’a disloquée. Martin Fayulu de qui on ne pouvait jamais imaginer que viendrait une telle position a pourtant montré ses intentions d’avancer en solo.
Mais, avant d’en arriver là, le président de l’ECIDE était déjà soupçonné de s’être déjà rapproché de Félix Tshisekedi dans les coulisses et que son attitude était alors justifiée, celle de jouer sa partition pour diviser les opposants en faveur du régime.
Que ces rumeurs soient fondées ou pas, il ne reste pas faux qu’avec une opposition bicéphale, le président sortant a toutes les chances de se maintenir. La volte-face de Martin Fayulu risque ainsi de donner raison à ceux qui le soupçonnaient de faire le lit au pouvoir.
Pourtant, en 2018, il a bénéficié du soutien d’autres acteurs majeurs, même s’il n’a jamais été proclamé vainqueur de la présidentielle. Va-t-il donc s’entêter sachant qu’il ne peut réussir seul? Décidera-t-il d’accompagner ouvertement Félix Tshisekedi ou va-t-il décider de revenir aux clauses de Pretoria ?
Mystère. Car, lui et son camp font planer le doute. Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE, a considéré les résultats des assises en Afrique du Sud comme un feu de paille. Fuite en avant?
« C’est par l’aéroport international de N’D’jili à Kinshasa que la délégation conduite par le Fayuliste de père et de mère est rentrée en RDC, en provenance de Pretoria. Que le feu de paille ne trouble pas votre quiétude. Soyez sereins et suivez l’avant-gout de son rapport technique« , a-t-il twitté.
Qu’en est-il donc ? Jusqu’ici, personne ne sait exactement à quoi joue l’opposant. Toutefois, à en croire une source, de nombreuses démarches sont déjà activées pour le ramener à la table autour d’autres candidats de l’opposition.
Charles Mapinduzi