- Advertisement -spot_img
AccueilNewsPrésidentielle 2023 : Martin Fayulu accusé d'être acheté et manipulé par le...

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu accusé d’être acheté et manipulé par le pouvoir pour déstabiliser l’opposition

- Advertisement -spot_img

Jusqu’ici, le candidat malheureux no 4 à la présidentielle de décembre 2018 est réputé l’un des plus radicaux contre le régime Tshisekedi. Au moment où nombreux autres opposants rejoignaient la mouvance au pouvoir, Martin Fayulu n’arrêtait de mener son combat pour la vérité des urnes.

Cependant, à l’approche de la présidentielle, des soupçons pèsent sur le président de l’ECIDE, même si pour l’instant, rien ne peut être confirmé ou informé. Quoi qu’il en soit, ses pairs le pointent d’un doigt accusateur.

Et, la goutte qui vient de déborder le vase est ce discours que Martin Fayulu a tenu dans sa tournée actuelle qu’il a entamée à l’intérieur du pays. En s’adressant aux autres opposants, celui-ci a affirmé qu’il était le candidat commun qu’il fallait pour la prochaine présidentielle.

« Le candidat commun de l’opposition, c’est moi. J’ai été désigné par le peuple congolais. Qui parmi tous ces candidats, peut, sur le plan moral, éthique, professionnel, politique, sécuritaire, économique et sociale est mieux que moi ? Il y en a qui parlent qui sont des voleurs patentés », a-t-il lancé.

Pour des Katumbistes par exemple, cette attaque de Fayulu passe très mal. Ils soupçonnent cet opposant d’avoir été acheté pour tout foirer. Ce qui pourrait profiter au régime, estiment-ils.

« Il se réclame seul candidat de l’opposition. N’est-il pas acheté pour tout déstabiliser ? Ce qui se dit risque d’être confirmé », écrit le député national Iracan de Saint-Nicolas.

Par ailleurs, le journaliste Peter Tiani, également proche de l’opposition, dit s’étonner des positions tranchées de Martin Fayulu à ce moment où il faut un front commun pour stopper le régime Tshisekedi.

« Quel est l intérêt pour Martin Fayulu de s’attaquer à l’opposition aujourd’hui ? Quel en est l’opportunité ? Pendant que le docteur Denis Mukwege et le chairman Moise Katumbi se battent avec Félix Tshisekedi, c’est le moment que choisit Martin Fayulu pour s’attaquer à ces leaders? Que gagne-t-on en s’attaquant entre frères? Le problème est dans l’opposition ou dans la gestion du pouvoir ? Je crois que Martin Fayulu est un grand homme politique, porté par beaucoup de Congolais dans mon pays, il peut bien faire sa campagne sans s’en prendre à ses amis dont certains l’avaient soutenu hier. La classe politique congolaise est et reste une merde! Triste », écrit-il.

Au moment où ces soupçons courent, un haut cadre du parti Ecide tranche et dément.

« Affirmation grave, gratuite et fausse. Comme tout humain, Fayulu a ses faiblesses. Néanmoins, contre la corruption, il est un modèle », précise-t-il.

A l’approche de la présidentielle, l’opposition est encore divisée sur qui doit porter l’étendard pour faire face à Félix Tshisekedi. Nombreux estiment que sous ce format, l’opposition risque de donner un couloir libre au régime en place.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok