Au second tour de l’élection présidentielle au Libéria, l’opposant Joseph Boakai l’emporte avec 50,89 % des voix face au président sortant, Georges Weah élu depuis 2017.
C’est en tout cas ce que renseigne les résultats provisoires publiés par la CENI du Liberia le vendredi dans la soirée. Près de 99,58% des bureaux de vote ont été dépouillés. Il reste encore 25 bureaux de vote. À l’heure actuelle, George Weah, président sortant a 49,11% des voix, un écart de 28.434 voix entre les deux candidats.
Conscient de sa défaite, Georges Weah a en toute sportivité reconnu qu’il est impossible de rattraper son adversaire même après le comptage final, il a félicité celui-ci pour son élection à la tête du pays.
« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire« , a-t-il déclaré à la radio publique.
Il faut signaler que Joseph Boakai fut de 2006 à 2018 le vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’État au Liberia et en Afrique. Il a également occupé une multitude de postes au sein de l’État et dans le secteur privé.
Mardochée Mpyana Kanku