L’opposition congolaise ne désarme pas. Contre vents et marées, celle-ci semble décidée à en découdre avec Félix Tshisekedi jusque même au sacrifice suprême.
Les opposants accusent le régime sortant de s’illustrer par le clientélisme, l’amateurisme et le tâtonnement au sommet de l’Etat, une mauvaise gouvernance qui ne permet pas au géant endormi au cœur de l’Afrique de sortir de ses cendres.
Dans son message aux Congolais le mercredi 1 novembre dernier, Moïse Katumbi a défendu que l’heure du changement venait de sonner. Critiquant vertement le bilan de l’Union sacrée, l’opposant congolais à inviter ses compatriotes à choisir entre un Congo nouveau et la situation désastreuse dans laquelle est perdue le pays au cours de ces dernières années.
Puis, il a avancé plusieurs facteurs auxquels le régime Tshisekedi n’a pas réussi à trouver des solutions au cours du quinquennat qui s’achève.
L’ex-gouverneur mentionne notamment l’insécurité, le partage inéquitable des richesses entre citoyens, les détournements et la corruption, la justice instrumentalisée, l’absence d’une administration efficace et des services de sécurité et de défense dissuasifs, l’absence de l’autorité, les mauvaises conditions de vie des Congolais, etc.
« Le temps est arrivé de mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de la République ; de répartir équitablement les richesses du pays et de dissiper la misère de la population ; de mettre fin aux détournements, à la corruption et au tribalisme ; de couper court à l’instrumentalisation de la justice ; de doter la République d’une administration efficace, d’une armée républicaine, professionnelle et dissuasive
et d’une police au service des citoyens ; de restaurer l’autorité de l’Etat ; d’améliorer les conditions socio-économiques des congolais « , a-t-il lancé.
Il garantit que l’opposition est une alternative pour un nouveau décollage de la République démocratique du Congo.
« Je suis convaincu que notre détermination de sortir de ces conditions de vie qui se dégradent continuellement, va conforter notre énergie, notre sens de responsabilité et notre maturité pour mettre fin à la gouvernance chaotique qui nous est imposée. Il est temps de rendre la dignité aux congolaises et congolais. Le beau temps est arrivé, il est à notre portée »,
Puis, à lui d’exhorter les Congolais à s’inspirer de certains enseignements des Pères fondateurs de la patrie qui ont légué à la nation l’autoprise en charge et la dignité du Congolais
« J’ai cité le premier président Joseph Kasavubu, le président Joseph Désiré Mobutu, le président Laurent Désiré Kabila et le premier ministre Patrice Emery Lumumba je soutiendrais qu’il est temps d’écrire ensemble notre propre histoire, une histoire de gloire, de dignité et non d’injustice. Ils nous ont appris notamment à privilégier l’intégrité et l’honnêteté ; l’unité, la concorde et la cohésion nationale ; la dignité du peuple congolais ; l’auto prise en charge du peuple et le combat pour la liberté« , a chuté le président d’Ensemble pour la République.
Charles Mapinduzi