- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : après les menaces du général John Numbi contre son régime,...

RDC : après les menaces du général John Numbi contre son régime, Félix Tshisekedi sort de sa réserve puis brandit son plan de riposte

- Advertisement -spot_img

Il y a peu, le général John Numbi est sorti de son trou et a fait des déclarations embarrassantes pour le régime Tshisekedi. Cependant, les proches du chef de l’Etat, entre autres Tina Salama, Augustin Kabuya, Peter Kazadi, Patrick Muyaya et les autres ont considéré cela comme une caravane qui passe à l’aboiement du chien.

Mais, en attendant, dans les faits, les menaces de l’officier général FARDC est prise au sérieux. Tant, personne n’ignore qu’il y a peu, en rejoignant l’exil, Numbi déclarait à qui voulait l’écouter qu’il n’était pas un agneau. D’ailleurs, il est cité dans l’assassinat des activistes des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

On ne le dira pas assez, Félix Tshisekedi n’a pas perdu de vue la situation que connaît l’Afrique ces dernières années, notamment avec des coups d’Etat au Mali, Bourkina, Guinée, Niger ou encore Gabon. Il sait qu’un matin, un téméraire au sein de l’armée peut bien décider de l’éjecter de son fauteuil présidentiel. Surtout, dans un contexte où sa gouvernance est très contestée et a fait de nombreux aigris, surtout au sein du FCC, cette famille politique qui a dirigé avant lui.

Aussi, les conditions dans lesquelles les soldats congolais sont restés ne les rassurent pas à ce moment où Tshisekedi tient à s’accorder un autre mandat sans respecter les normes selon plusieurs dénonciateurs au sein de l’opposition.

Ces moments semblent donc cruciaux de part et d’autre, surtout de ceux qui tiennent les manettes. Et des menaces venant de toutes parts ne peuvent être que prises avec considération.

Face à ces incertitudes, se dit-on, le président congolais a décidé de battre le rappel des troupes et de renouveler la confiance des hommes en uniforme autour d’un repas de corps mercredi dernier au chapiteau de l’Union africaine. Ici, des officiers généraux et supérieurs ainsi que les sous-officiers des FARDC étaient conviés.

« Restez toujours fidèles à votre mission, le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière. Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables, restez fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pour votre propre intérêt », a lancé le chef de l’Etat.

Des analystes sont persuadés que cette réaction est la réponse du chef de l’Etat à John Numbi qui s’est retranché des rangs. Félix Tshisekedi doit ainsi se rassurer que les hauts responsables de l’armée sont dans son camp, prêts à faire face à toute éventualité, notamment contre cet appel de John Numbi qui a semblé mettre en alerte d’autres militaires FARDC, les appelant à se dresser contre le président de la République.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok