Les miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO) continuent d’entretenir des violences dans la province de l’Ituri en dépit de l’appel à adhérer au processus de paix lancé par les autorités.
Dans la nuit du mardi au mercredi dernier, ces derniers ont encore surpris ces citoyens dans la localité de Mbinza et Gbata, en territoire de Djugu, dans l’ex-Province Orientale.
Ils se sont déchaînés sur les victimes qu’ils ont tuées dans des sites miniers, faisant ainsi au moins 10 morts, sans compter une dizaine d’autres enlevés, à en croire Jules Uwechi de société civile locale.
Une autre source indique que les assaillants sont arrivés vers 16h du mardi et ont commencé à s’attaquer à ces civils sans défense.
Le territoire de Djugu est l’un des plus instables du pays suite à l’activisme de ce groupe armé qui est devenu autant cruel que les terroristes ADF qui opèrent dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri).
La milice CODECO est responsable de plusieurs assassinats des civils, des enlèvements, des incendies des maisons et des biens.
Pourtant, lors des assises tenues à Nairobi, au Kenya, entre le gouvernement congolais et les groupes armés, cette milice avait été conviée et s’était engagée à déposer les armes.
Cependant, au lendemain des pourparlers, elle a repris le poil de la bête et a intensifié ses actions criminelles contre des civils dans cette contrée.
Charles Mapinduzi