- Advertisement -spot_img
AccueilPoliticsRDC-état de siège : près de 5 millions de dollars "inutilement gaspillés"...

RDC-état de siège : près de 5 millions de dollars « inutilement gaspillés » par le régime Tshisekedi pour une table ronde « inutilement organisée »

- Advertisement -spot_img

Le sort de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sera incessamment connu. Après la table ronde organisée à Kinshasa entre le 14 et le 16 août dernier, la décision à rendre est entre les mains de Félix Tshisekedi.

Cependant, une question taraude les esprits. En instaurant cette mesure exceptionnelle, le président congolais n’avait officiellement fait recours à qui que ce soit. Mais, pour y mettre fin, Félix Tshisekedi recourt aux militaires, aux acteurs politiques, aux forces vives, etc. Pourtant, lui à qui tous les rapports de la situation étaient destinés était supposé être au courant de tout. Bien plus, sans avoir les mains liées, hormis l’Assemblée nationale, il est le seul capable d’abroger son ordonnance instituant l’état de siège.

« La stratégie d’organiser la table ronde aurait été de sonder et de voir ceux qui ne partagent pas la vision de Félix Tshisekedi alors qu’ils sont au sein de l’Union sacrée. Du coup, ceux qui sont au sein de l’Union sacrée et qui se sont ouvertement montrés contre l’état de siège sont dans le collimateur des « talibans », commente un internaute.

A en croire des informations bien glanées, Félix Tshisekedi a déjà sa décision qu’il compte rendre publique le moment venu. La table ronde n’aura été qu’une assise trompe-l’oeil qui n’influencera pas la décision du chef. Au moment où la majeure partie de participants ont demandé que l’état de siège soit levé, le régime de Kinshasa serait bien dans une toute autre démarche, rapporte une confidence.

Pour le pouvoir en place, il ne s’agira pas de mettre fin à l’état de siège qui lui profite largement sur le plan politique et électoral. Il sera plutôt question de le requalifier en désignant des adjoints aux gouverneurs militaires installés sur place. Ce qui fait que les recommandations issues des assises soient vaines.

Malheureusement, la table ronde a de nouveau dépouillé le trésor public. Plus de 4 millions de dollars ont été mis en jeu pour assurer le transport, la restauration, le logement ou encore le perdiem des participants.

A en croire des données rapportées, les dépenses auraient été réparties comme suit :

  1. Logement participant table ronde : 350$ par nuitée,
  2. Restauration : 100$ par jour
  3. Communication : 50$ par jour
  4. Billet avion aller et retour : 600$,
  5. Transport en ville : 100$ par jour,
  6. Collation perdiem : 1000$ par jour pendant 4 jours. Ce qui fait un total par participant venu de l’intérieur (c’est-à-dire non résidant à Kin) de :
    350$ x 6 nuits = 2100$
    100$ x 6 jours restauration = 600$
    50$ x 6 jours communication = 300$
    300$ x 2 billets avion = 600$
    100$ x 6 transport- ville =600$
    1000$ x 4 jours de perdiem = 4000$
    Total par participant : 8300$. 8300$ x600 participants = 4.980.000$

« Pourquoi avoir dépensé cette somme alors que la décision revient au chef de l’État? Que coûte la signature d’une ordonnance présidentielle pour lever l’état de siège? », s’interroge un internaute, stupéfié.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok