S’en est fini avec la force régionale de l’EAC. Plus question de prolongation de mandat. À partir du 08 décembre 2023, ces militaires étrangers vont devoir regagner leur pays d’origine.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya lors du briefing presse de ce lundi 09 octobre, en présence de son collègue de la santé publique.
« La force régionale de l’EAC doit quitter la République Démocratique du Congo d’ici le 8 décembre, tel que convenu », a-t-il déclaré.
À en croire le ministre de la communication et médias, cette décision de Kinshasa se justifie par l’incapacité de cette force de résoudre le problème du M23.
« Elle(force régionale) n’a pas été en mesure de résoudre le problème, notamment celui du M23, qui bloque depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda », a-t-il poursuivi.
Dans la même lancée, ce membre du gouvernement Sama 2, précise qu’une réunion sur ce sujet entre chefs d’États des pays de l’Afrique de l’Est pourra se tenir dans les très prochains jours.
Malgré l’appel au cessez-le-feu, les rebelles du M23 s’affrontent aux groupes d’auto-défenses dits « Wazalendo » dans plusieurs territoires du Nord-Kivu. Dans leur fuite, les terroristes ont massacré 7 civils, les accusant de collaborer avec les jeunes résistants.
Mardochée Mpyana Kanku