A la tête du pays depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi s’est vainement battu comme un bon ouvrier pendant près de 5 ans faute d’un “objectif qui converge avec celui du peuple”, constate Alain- Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle de 2018.
La volonté et les bonnes intentions n’ont pas suffi du chef de l’État congolais pour changer la donne en République démocratique du Congo, estime cet acteur politique, qui se rend de plus en plus compte que “la volonté seule ne suffit pas pour être un bon dirigeant.
“L’objectif de Tshisekedi “Le peuple d’abord ” est très attractif sur le papier seulement, mais pas grand-chose dans la vie quotidienne des citoyens. Pourtant, il avait tout pour réussir”, regrette Alain- Daniel Shekomba.
En effet, si Félix Tshisekedi peut se féliciter de son bilan politique en ce qui concerne le monopole du contrôle des institutions et des ressources du pays, il n’en est pas le cas du point de vue de l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises.“Il apparaît clairement sur base de ce constat que Tshisekedi veut le pouvoir pour le pouvoir et le pouvoir pour le pouvoir ne développe pas le pays“, fait-il remarquer.
Pour étayer son propos, Alain- Shekomba en donne pour preuve le fossé qu’il y a entre les financements des projets en rapport avec le contrôle des institutions et ceux de développement.Réélu pour un second mandat de 5 ans, Félix Tshisekedi veut s’offrir les moyens de sa politique, afin d’implémenter sa vision de développement durable au cours de ce nouveau quinquennat.
Gédéon ATIBU