- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : incapable de libérer le Nord-Kivu des mains du M23 depuis...

RDC : incapable de libérer le Nord-Kivu des mains du M23 depuis plus d’un an, Félix Tshisekedi dit avoir maintenant des muscles pour envahir l’État rwandais

- Advertisement -spot_img

Félix Tshisekedi s’entend-il parler très souvent quand il se livre à la presse? A chaque fois, ses sorties médiatiques sont des ratés qui dévoilent ce qu’est véritablement cet homme qui dirige le Congo. Et son face-à-face avec les journalistes de Top Congo le lundi 18 décembre dernier a peut-être été le pire de ses apparitions aux médias.

L’un des sujets qui ont été marquants est cette question sur la sécurité de l’Est. On se souvient que dès 2019, Tshisekedi a tenu de grosses promesses qu’il n’a pas réalisées. Il a garanti qu’il ne se sentirait président que quand la paix serait revenue dans le l’Est. À Bukavu (Sud-Kivu) ou encore à Londres où il l’a débité, il a même affirmé qu’il était prêt à mourir pour cette paix là.

Curieusement, c’est sous sa gouvernance que les milices locales et étrangères sont passées de 130 à 252. C’est au cours de son quinquennat que les ADF ont étendu leurs actions du Nord-Kivu vers l’Ituri; c’est à la même période que les CODECO, les Zaïres ont été plus cruels dans l’Ituri. Sous le mandat de Félix Tshisekedi, le M23 a refait surface et contrôle 3 territoires du Nord-Kivu depuis un an et demi.

Et pour le dernier cas, le régime est resté incapable d’y mettre fin. D’ailleurs, il a recouru à l’EAC puis aux groupes armés locaux dits Wazalendo et même aux mercenaires roumains, etc. Mais, en dépit de tout ceci, le M23 continue de garder ses positions et menace même d’aller plus loin.

Curieusement, c’est dans ce contexte d’une République démocratique du Congo incapable de mettre fin à une guerre d’agression que le président sortant se montre menaçant. Pince sans rire, il garantit qu’il est prêt à lancer une guerre ouverte contre le Rwanda s’il apprenait que la coalition M23 que Corneille Nanga a rejoint avait attaqué une seule localité congolaise.

« A la moindre escarmouche, des rigolos que vous avez vu s’exprimer à Nairobi, lisez sur mes lèvres, je vais réunir les 2 Chambres en congrès, et je veux leur demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Je le dis et je pèse mes mots, parce que je suis même prêt à cela. On n’a même pas besoin d’envoyer des troupes au sol au Rwanda, de chez nous, nous pouvons atteindre Kigali. Parce que j’en ai marre. Kagame se moque de nous. Maintenant, il faut quelqu’un pour l’arrêter et je suis ce quelq’un là. Je le redis. Ce n’est pas une blague. Si j’apprends qu’ils ont pris une seule localité où ils ont tué un Congolais, je commence la guerre contre le Rwanda. Nous avons les capacités aujourd’hui« , a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, il s’agit d’un beau discours. Mais, à mieux le comprendre, on réalise très vite qu’il s’agit plutôt des propos populistes pour endormir les Congolais et leur arracher des voix.

Tshisekedi donne l’impression d’être prêt à tout alors qu’il reste inerte, noyé dans des fêtes et des célébrations alors qu’une partie du Nord-Kivu est toujours entre les mains des assaillants M23. Depuis un an et demi, l’armée est toujours en cessez-le-feu sur ordre des autorités de Kinshasa. Comment compte-t-il s’affronter au Rwanda au moment où il ne sait même pas libérer une partie de son pays?

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok