Chaque peuple se choisit des dirigeants qui lui ressemblent, dit-on souvent.
Vendredi 9 février dernier, en plein conseil des ministres, les membres du gouvernement congolais se sont livrés au spectacle en imitant un geste de joueurs congolais pour dénoncer le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise au Nord-Kivu.
Ce geste pris pour une farce et une bassesse par les internautes a suscité un véritable tollé dans l’opinion publique.
« A cette allure, il faudra sérieusement envisager l’option : soit de quitter ce pays si on a un peu de finances, soit aussi se noyer dans la connerie et la bêtise congolaise et accompagner ces dirigeants qui sont parfaitement le reflet de ce que nous valons réellement en interne et aux yeux du monde. Nous sommes à plaindre« , a commenté un internaute congolais qui n’en revenait pas en voyant ceux qui sont censés apporter des solutions aux problèmes des Congolais se comporter comme des activistes de la société civile.
Puis, à un autre de mentionner : « Avec le théâtre de ce jour au conseil des ministres, le pays cesse totalement d’exister. Ne pleurons plus jamais! Plus jamais !« , dit-il, avant d’être rejoint par un autre encore en ces termes :
« En un seul après-midi les « warriors » viennent de vider le peu de sens qui restait à ce geste purement patriotique que les joueurs de l’équipe nationale ont décidé eux mêmes de mettre en avant. Une récupération nauséabonde! Pathétique ».
En un mot comme en mille, l’attitude des autorités de Kinshasa a fâché plus d’un, au regard même des réactions qui ont été recueillies sur les médias sociaux.
La même colère a été exprimée par l’activiste Nathalie Yamb. Par un ton révolté, celle-ci regrette que ces ministres qui ont le destin de tout un peuple en main s’adonnent à la complaisance alors que c’est d’eux que les solutions sont attendues..
L’activiste plaint les Congolais et estime que les citoyens sont responsables de ce qui se passe, eux qui sont restés tolérants vis-à-vis des dirigeants qui théâtralisent tout au sommet de l’Etat.
« Des gens qui ont en main la destinée de 120 millions de Congolais, préfèrent se vautrer dans une théâtralité médiocrissime plutôt que démontrer leadership et action. Je ne veux plus entendre un seul Congolais se plaindre de Kagame tant que vous accepterez un gouvernement de pitres à la tête du pays! Les vrais auteurs du malheur du Congo sont à Kinshasa. Les autres ne font que tirer partie des failles que ces nullards leur offrent », a-t-elle écrit d’un ton ferme.
Aujourd’hui, au moment même où les Congolais du Nord-Kivu attendent des solutions de Kinshasa, le gouvernement s’est évertué à agir comme les mouvements citoyens. Tous dénoncent, attendant désespérément que la Communauté internationale intervienne en leur faveur.
Charles Mapinduzi