- Advertisement -spot_img
AccueilJusticeRDC-justice : Le journaliste Stanis Bujakera est innocent, la note de l'ANR...

RDC-justice : Le journaliste Stanis Bujakera est innocent, la note de l’ANR à la base de son incarcération est un vrai (Enquêtes de RSF)

- Advertisement -spot_img

Stanis Bujakera est innocent. Ou mieux, le correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo est une victime expiatoire du régime de Kinshasa.

Arrêté depuis le 8 septembre dernier puis détenu à la prison centrale de Makala jusqu’à ces jours, le directeur de publication adjoint d’Actualité.cd n’a plus vu les rayons du soleil. Toutes les démarches qui ont été menées n’ont jamais eu raison de la décision des autorités congolaises qui tiennent à garder en tôle le journaliste.

Selon une enquête approfondie menée par Reporters sans frontières, il a clairement été établi que le journaliste n’était pas l’auteur de la note comme le soutiennent les autorités congolaises. D’ailleurs, note-t-on, le document avait déjà plusieurs fois circulé dans les milieux sécuritaires bien avant qu’il ne parvienne à Bujakera.

RSF qui dit avoir même contacté un agent de l’ANR rapporte que ce dernier a affirmé que la note venait de cette agence et qu’il s’agit d’un document adressé à la hiérarchie en attendant vérification, analyste et enquête minutieuse. Et, renchérit Reporters sans frontières, à une source à la présidence de la République de lâcher : « Tout le monde sait qu’elle vient de l’ANR, probablement d’un échelon inférieur pour ensuite être traitée », indique la source.

Par ailleurs, de nombreuses sources diplomatiques ont attesté avoir eu accès au document depuis août dernier : « Elle est authentique et il sera difficile de parler de faux rapport« , affirme l’une de ces sources.

A l’issue des enquêtes, le responsable du bureau investigation de RSF se demande pourquoi Stanis Bujakera est toujours détenu et ce que veulent ceux qui le détiennent.

« Si l’accusation avait réellement eu pour intention d’identifier la provenance de ce document, il eût été très simple de constater qu’il avait déjà circulé avant même que le journaliste ne l’obtienne. Avec ces accusations qui ne tiennent pas, que cherchent réellement ceux qui ont décidé d’arrêter ce journaliste? Maintenant qu’un procès s’est ouvert malgré l’absence totale d’éléments à charge, Bujakera devrait au moins pouvoir défendre son honneur et son intégrité en homme libre« , a soutenu Arnaud Friger.

Il faut dire que Stanis Bujakera est en prison, accusé d’avoir fabriqué et transmis une fausse note à Jeune Afrique, note qui revient sur les circonstances dans lesquelles l’opposant Chérubin Okende aurait été tué le 12 juillet dernier à Kinshasa. Ce vendredi 3 novembre, il devrait se présenter pour une 3e fois devant le tribunal.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok