- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : La bière et le champagne coulent à flot à la...

RDC : La bière et le champagne coulent à flot à la présidence de la République alors que ça brûle dans l’Est

- Advertisement -spot_img

La partie orientale du pays est en feu et en sang. D’une part, la cruauté entretenue par les ADF en région de Beni et de l’Ituri ne s’est toujours pas estompée, d’autre part, les CODECO et d’autres milices locales continuent de faire des ravages contre des civils.

Plus encore, le M23, ce groupe armé pro-rwandais qui menace le Nord-Kivu. Depuis le samedi dernier puis dans la journée du dimanche 15 octobre, les armes ont retenti de la pire des manières. De jeunes résistants Wazalendo qui combattent les assaillants ont fait face à une nouvelle réplique autour de la stratégique cité de Kitchanga.

Ces jeunes dont le travail est apprécié ces derniers jours au regard de la déstabilisation qu’ils imposent au M23 se plaignent cependant du manque de soutien en munitions. Dimanche, le M23 a fait un débordement dans les environs de Kizomba à près de 8 kms de Kitshanga en essayant de reconquérir le territoire de Masisi. Mais, les Wazalendo ont résisté et ont empêché la reprise de cette entité.

Au moment où les balles sifflent dans le Nord-Kivu, et que des populations en détresse fuient leurs toits pour se mettre à l’abri, Félix Tshisekedi s’est affiché dans des cérémonies festives, visiblement coupé de la réalité sur le terrain.

Même s’il reste évident que devenir président de la République n’enlève pas l’humanisme, nombreux sont ceux qui soutiennent que le contexte ne s’y prête pas pour le chef de l’Etat. Son pays a besoin d’être délivré de l’emprise des envahisseurs. Et, en tant que commandant en chef des forces armées et de défense, il doit y veiller.

Toutefois, le président de la République était à une cérémonie nuptiale (mariage de la nièce de la Première dame, selon des informations recueillies), dansant au rythme d’une animation de Koffi Olomide invité spécialement pour la circonstance.

Puis, on voit Félix Tshisekedi en pleins bruits, savourant la chanson d’Héritier Watanabe comme si tout allait bien au pays.

« Que diriez-vous si le premier ministre israélien organisait un concert privé en sa résidence maintenant? », s’interroge un Katumbiste qui compare Israël à la RDC, tous 2 pays en guerre.

À ce stade de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, plusieurs voix sont unanimes que le gouvernement congolais devrait profiter de l’ascendance que les Wazalendo imposent au M23 pour rebondir et frapper fort.

Malheureusement, en plus du cessez-le-feu que l’armée dit observer par respect aux chefs d’Etat sous-régionaux, le régime de Kinshasa semble reléguer au second plan le retour rapide de la paix dans la zone sous contrôle du M23.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok