- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC : L'armée dément son implication dans la reprise des combats contre...

RDC : L’armée dément son implication dans la reprise des combats contre le M23 au Nord-Kivu

- Advertisement -spot_img

La milice d’autodéfense qui combat le M23 depuis dimanche dernier dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) n’a pas encore désarmé.

Après les affrontements signalés le mercredi autour de la localité de Kirolirwe, ce jeudi 5 octobre encore, les hostilités ont repris et se sont élargies jusqu’autour de la stratégique cité de Kitchanga.

Comme par le passé, le M23 accuse de nouveau les FARDC d’être en complicité avec la milice. C’est cela qu’affirme Benjamin Mbonimpa, un des porte-paroles de la rébellion dans un message relayé sur les médias sociaux.

« Depuis 2h du matin, la coalition FARDC-Mercenaires-Wazalendo ont investi Kitshanga et attaque Kilolirwe à 4h40. Leur seul objectif : faire fuir la population et provoquer la réplique du M23. Ce silence coupable de la Communauté internationale et de la région trahit la confiance de M23 », a-t-il écrit.

Cependant, en réaction, les FARDC démentent ces accusations. Elles les considèrent comme une échappatoire du M23 pour relancer les hostilités contre les localités. Dans un communiqué, l’armée appelle le M23 à se conformer aux recommandations des chefs d’Etat de la région.

« Légalistes que sont les FARDC, elles ne se permettront en aucun cas de violer les accords de chefs d’Etat instituant le cessez-le-feu, comme le prétendent les pyromanes-sapeurs pompiers du M23/RDF. Les FARDC estiment plutôt qu’il est temps pour les terroristes du M23/RDF de répondre à la main tendue des chefs d’Etat de la sous-région en s’inscrivant dans la logique du pré-cantonnement et cantonnement, tel que convenu par ces derniers à Luanda et à Nairobi », écrit l’armée dans un communiqué de ce jeudi 5 octobre.

Pendant ce temps, la milice d’autodéfense affirme avoir pris en étau le M23 dans le Masisi, autour de Kitchanga.

« Tout roule en notre faveur. Le couloir de ravitaillement de l’ennemi est coupé depuis Kisangani en groupement Tongo, territoire de Rutshuru et l’ennemi essaie de déborder pour aller renforcer les siens qui sont entre le marteau et l’enclume dans le Masisi », indique le groupe armé local.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok