La Commission électorale nationale indépendante fixe les élections générales en décembre prochain. Mais, l’opposition ainsi que des activistes dénoncent un climat de terreur installé au pays, climat qui présage des scrutins non crédibles, non inclusifs et injustes.
Corneille Nanga qui vit en exil depuis plus de 5 mois est l’un des acteurs qui sont en première ligne de défense pour dénoncer les faits. Il a écrit au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour tirer la sonnette d’alarme.
Dans sa note à l’ONU consultée par Partisan-rdc.cd, cet adversaire de Tshisekedi fait allusion à la détention de Stanis Bujakera Tshamala, journaliste congolais à Actualite.cd ou encore Papy Okito qui a été interpellé par l’ANR avant d’être relâché quelques jours plus tard.
A en croire Corneille Nanga, les menaces contre les chevaliers de la plume et du micro est une stratégie pour terroriser les journalistes et baliser le terrain à une fraude électorale.
« Les atteintes répétées aux droits humains et à la liberté de la presse par des menaces, interpellations et arrestations inquiètent et menacent la démocratie. Le cas du journaliste Stanis Bujakera Tshamala et de Papy Okito à Goma, arrêtés tous pour des motifs indéfendables, place les professionnels des médias congolais et étrangers dans une autocensure préjudiciable à la déontologie du métier. Les journalistes sont espionnés, menacés et tabassés pour avoir joué leur rôle. Ces arrestations et brimades répondent en fait à une stratégie du régime Tshisekedi à jeter la terreur et la peur à la presse en perspective de la fraude électorale à venir », alerte l’opposant.
Par ailleurs, il rappelle que nombreux autres acteurs ont déjà pris le chemin de l’exil dans le même contexte.
« Plusieurs acteurs politiques et des médias ont été contraints à l’exil pour échapper au système de pensée unique qui s’y étatise », dit-il.
Nombreux soupçons pèsent sur le processus électoral en cours. Nombreux soutiennent que Félix Tshisekedi entend s’accorder un second mandat sans respect les règles.
Charles Mapinduzi