De nouvelles preuves de l’implication du Rwanda au côté du M23 viennent d’être prouvées par les Nations-Unies, même si le régime de Kigali a toujours réfuté les accusations du gouvernement congolais qui l’a toujours pointé d’un doigt accusateur.
Selon un document de l’ONU consulté par l’Agence France Presse (AFP), la Rwanda defence force (RDF) a visé, la semaine dernière, un drone de la MONUSCO dans la zone sous contrôle du M23.
A en croire cette source onusienne, il s’agit d’un missile sol-air qui a tiré pour tenter de détruire cet engin mais sans succès. Les tirs du missile lancés depuis un véhicule blindé n’ont pas atteint leur cible.
« Les renseignements militaires extérieurs français confirment que le véhicule blindé de type WZ551, équipé d’un système de missile sol-air, est rwandais« , ajoute le document.
Le régime de Kigali est constamment accusé par Kinshasa et par d’autres chancelleries occidentales d’être le soutien du M23 qui déstabilise la partie orientale du pays.
Nombreuses preuves l’ont déjà attestées. Car, des tenues, des munitions et même des soldats de la RDF ont été appréhendés à maintes reprises sur le champ de bataille par la partie congolaises ainsi que par le mécanisme de vérification conjoint.
L’attaque au missile sol-air est donc une nouvelle preuve indiscutable qui atteste que le Rwanda est le père de la rébellion.
Charles Mapinduzi