La guerre entre Félix Tshisekedi et Corneille Nanga risque d’être très longue. Depuis son exil, l’ancien président de la CENI lorgne tous les faits et gestes du chef de l’Etat et n’arrête de le harceler.
Comme en marge de dernières sorties médiatiques de Félix Tshisekedi, l’opposant n’a pas laissé passer sous silence la dernière adresse du président congolais face à la diaspora congolaise en Belgique.
De même qu’il l’avait déjà déclaré lors de son récent séjour dans l’espace Kasaï, Tshisekedi a encore réitéré sa volonté d’écraser ceux qui mettraient en danger la sécurité du pays. Des opposants ont conclu que c’est d’eux que le successeur de Kabila parlait pour autant que face au M23 qui a conquis des pans entiers au Nord-Kivu, le président de la République demeure jusqu’à ces jours insensible.
Corneille Nanga qui ne garde plus sa langue dans la poche lui rappelle l’article 74 de la constitution qui le condamne sans procès.
« Quand un président de la République menace d’écraser ceux qu’il est appelé, de par ses fonctions, à conduire au bonheur et à la prospérité, il viole délibérément son serment constitutionnel (art 74 ; al.1,2,3,4,5 ) et se couvre d’indignité. Non, monsieur F. Tshilombo! La fonction présidentielle vous repousse. Les charges d’État vous ont dévasté d’inaptitude, de divagation et de presbytie politiques », écrit-il.
Puis, l’opposant rappelle que la mauvaise gestion du pays, le bradage des ressources naturelles, le clientélisme, le népotisme sont des antivaleurs qui « écrasent » les Congolais sous le régime Tshisekedi.
« Vous écrasez déjà criminellement le peuple congolais : par la faim, la démagogie, vos mensonges, vos promesses chimériques et vos infidélités constitutionnelles ; par des crimes d’État et des massacres (carnage de Goma et autres); par vos détournements particulièrement éloquents des deniers publics ; par vos luxures immorales et vos multiples voyages infructueux aux frais du trésor ; par les tueries kidnappings et les enlèvements des citoyens ; par vos dépassements budgétaires inconséquents, vos expropriation et enrichissement illicite et sans cause. Mais aussi et surtout par le tribalisme et le crucifiement du processus électoral auquel vous ne croyez pas vous-même. Le peuple a été écrasé par la filouterie RAM qui reste un braquage à ciel ouvert orchestré par vous-même et votre famille biologique », enchaîne l’ancien président de la CENI.
Et, pour couronner le tout, Corneille Nanga enseigne une leçon de démocratie à Félix Tshisekedi, même si, par ses menaces, ce dernier disait n’avoir aucune leçon de démocratie à recevoir de personne. Puis, il soutient que Félix Tshisekedi est une menace dont le pays doit se débarrasser.
« Empêchons-le d’écraser à nouveau les Congolais. Monsieur Tshilombo, faites vos valises, libérez la nation et la démocratie », chute-t-il.
Charles Mapinduzi