Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Noël Tshiani vient encore de déposer sa candidature à la CENI ce vendredi 6 octobre.
Au début soupçonné proche de Félix Tshisekedi, cet enseignement d’économie et ancien de la banque mondiale a décidé de se jeter à l’eau et de tenter de nouveau sa chance.
Il vient ainsi s’ajouter à la dizaine d’autres ambitieux à savoir Matata Ponyo, Denis Mukwege, Moïse Katumbi, Adolph Muzito, Marie-José Ifoku, Franck Diongo, Abraham Ngalasi, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Martin Fayulu, etc. ou encore à Delly Sesanga et Félix Tshisekedi dont les candidatures sont annoncées pour ce samedi 7 octobre, sauf changement.
Noël Tshiani est aujourd’hui reconnu au pays grâce à son projet de loi sur le congolité. Selon lui, les postes de souveraineté dont la présidence de la République doivent être laissés aux seuls Congolais d’origine.
Pour le camp Katumbi, notamment, ce projet de loi vise à écarter du processus certains Congolais dont l’ex-gouverneur du Katanga.
Toutefois, on ne le dira pas assez, la fièvre électorale provoquée par le dépit des candidats à la présidentielle semble attester que le compte à rebours a commencé et que le train vers les élections a bel et bien démarré.
Charles Mapinduzi