Densifier le réseau de Routes d’intérêt local à Kabeya-Kamuanga, le FONER à l’initiative
Au mois de mars 2024, dans le cadre du projet de désenclavement du territoire de Kabeya Kamuanga initié par le FONER, Fonds National d’Entretien Routier, le Directeur Général Pierre BUNDOKI NDONGALA, a pris l’initiative d’organiser une descente dans cette région pour identifier les actes routiers à réhabiliter.
Pour plus d’efficacité il s’est fait accompagner de ses collègues Directeurs Généraux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage.
Parti de Mbuji-Mayi, le cortège de Pierre BUNDOKI s’est dirigé vers Kabeya Kamuanga, précisément dans la commune Rurale de Keena Nkuna en passant par le village de Mupompa.
Les artères principales de ce chef-lieu de territoire sont dans un état de délabrement assez avancé et nécessite des retouches techniques.
Après la première étape de cette visite, Pierre Bundoki s’est dit satisfait de l’exercice et s’est montré confiant sur le fait que le projet de désenclavement à venir pour le territoire de Kabeya Kamuanga sera financé avec une forte contribution du FONER qui l’impulse.
«Nous sommes arrivés à Keena NKUNA, qui est le centre de territoire de Kabeya Kamuanga, là où on a visité quelques voiries qui ont été identifiés par l’Office de Voiries et Drainage pour être réhabilitées.
Donc il s’agit pour nous d’identifier un projet de désenclavement du Territoire de Kabeya Kamuanga qui sera financé par le FONER », a-t-il déclaré.
Le FONER Banquier de l’Entretien Routier
De l’autre côté Jeannot Kikangala, DG de l’Office des Routes, a rassuré que le tronçon de la route nationale N°1 et d’autres routes locales seront prise en charge dans le cadre du programme principal de réhabilitation de la RN1 financé par la Banque Africaine de Développement.
«Comme nous sommes avec FONER qui est notre banque du ministère, je crois que dès que les estimations seront faites, nous pourrons permettre à nos brigades d’être opérationnelles sur le terrain afin de permettre à nos populations qui vivent dans ce coin de la République de se mouvoir comme il se doit». A-t-il souligné.
Ensuite, Victor Ntumba Directeur Général de OVD, a signalé que lors de la mise en œuvre dudit projet, l’Office de Voiries et Drainage s’occupera de la réhabilitation de la voirie dans la commune de Keena Nkuna et de la cité du Lac Mutamba pour un total de près de 14 km.
« D’une manière générale nous pouvons dire, en ce qui concerne la cité de Kabeya Kamuanga, que nous aurons une voirie de 8 Kilomètres et dans la cité de Lac Mutamba nous avons trois voiries structurantes qui sera prise en compte, nous aurons après près une voirie de plus au moins 6 kilomètres », a-t-il signalé.
Le désenclavement de Kabeya Kamwanga complément de la réhabilitation de la RN1 – Projet BAD-RDC
Notons que le projet de désenclavement du territoire de Kabeya Kamuanga se greffe à l’accord conclu entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement de la RDC pour financer le bitumage de la route nationale N°1 sur la tronçon Kananga/Kabeya-Kamuanga long de 135 kilomètres, et l’aménagement de pistes rurales pour environ 150 kilomètres.
Mardochée Mpyana Kanku