Fabien Mbwembwe, numéro 01 de l’agence congolaise des renseignements (ANR) dans la province du Nord-Kivu et ses deux adjoints, chargés des opérations et de l’administration sont aux arrêts.
C’est sur ordre du général Christian Ndaywel, le patron du renseignement militaire, qu’ils ont été rappelés dans la capitale Congolaise et détenus à l’ex Demiap. D’après des sources dignes de foi, c’est depuis mardi 13 février dans la soirée qu’ils sont en détention, soupçonnés de travailler en conivence avec les rebelles.
Actuellement, les forces armées de la RDC son en opposition avec les rebelles du M23 soutenu par l’armée rwandaise et ougandaises.
Depuis quelques jours l’ennemi tente de prendre la cité stratégique de saké, dernier verrou avant d’atteindre la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Dans cette aventure, la rébellion et ses alliés rencontrent la résistance de l’armée congolaise et sa détermination à défendre jusqu’au bout l’intégrité territoriale du pays.
Dans le cadre de la mission de la SADC, le président sud-africain a annoncé l’arrivée très prochainement de près de 3.000 soldats de l’armée sud-africaine pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Mardochée Mpyana Kanku