La stratégie mise en place par l’armée congolaise commence à payer cash! Il y a peu, elle s’est dotée des drones CH-4 de combat.
Il s’agit de 3 drônes qui ont atterri, depuis fin 2023, à l’aérodrome de Kavumu (Sud-Kivu) près de Bukavu et qui, depuis, ont commencé à être mis en contribution.
D’ailleurs, des informations parvenues à Partisan-rdc.net ont rapporté que le régime de Kigali y compris les hauts responsables du M23, prennent cette menace au sérieux et ont même penser à contourner les attaques en déployant sur le champ de bataille un matériel anti-drone.
Ce matériel comporte notamment des mortiers Soltam Spear de 120 mm, fabriqués par une filiale de la société israélienne Elbit systèmes ainsi que des systèmes de défense aérienne portables Manpand.
Malheureusement, cela n’a pas empêché les forces armées de la République démocratique du Congo à imposer une frappe chirurgicale au M23 lors d’une attaque aérienne ciblée qui a visé une position du M23 à Kitchanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Si la rébellion a indiqué que 2 de ses commandants ont été tués lors de cette frappe au drone, des sources bien introduites parlent plutôt d’une perte énorme qui laisse en émoi le groupe armé pro-rwandais.
D’abord le colonel Castro Élysée Mberabagabo, lui qui était chargé des renseignements et qui était l’un des financiers du M23 a été neutralisé. Mais aussi le colonel Gakwere.
Des informations relayées par Tazama RDC mentionnent qu’au moins 21 hommes du M23 sont tombés ce mardi là, y compris ces têtes d’affiche. Et, on parle notamment de 2 majors ougandais (Claude et James) qui combattaient au côté de la rébellion. On épingle également le colonel Rutaisire (officier rwandais de la Rwanda defence force) et toute son escorte.
Ces pertes enregistrées dans le rang du M23 sont ainsi considérables. D’ailleurs, au regard de l’ampleur de la question, très en colère, les dirigeants de la rébellion profèrent des menaces
Même si l’armée congolaise ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, il est indéniable que les drones achetés commencent à faire leurs preuves.
Selon des informations parvenues à Partisan-rdc.net, les FARDC envisagent l’augmentation du stock de ces drones CH-4 jusqu’à au moins 9. Les 6 qui tardent à être livrés sur les 9 commandés auprès de la société publique China Aerospace Science and Technology (CASC) attendraient que Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances, ordonne le décaissement des fonds qu’il n’a pas pu effectuer, car ayant priorisé d’abord les dernières élections.
Charles Mapinduzi