Le nouveau ministre des sports, Didier Budimbu a exprimé le samedi 01 juin 2024, ses ambitions à la tête du ministère qu’il chapote désormais depuis quelques jours.
Devant des centaines de ses sympathisants à Kasangulu dans la province du Kongo-central, le nouveau patron des sports congolais a, tout d’abord remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir renouvelé sa confiance en lui en le nommant une fois de plus ministre d’État.
En outre, celui qu’on appelle affectueusement »le génie blanc » a promis de tout faire ensemble avec le soutien de la population, pour que le football congolais reprenne sa place au niveau continental et mondial.
« Merci infiniment au président de la république Félix Tshisekedi pour m’avoir confié le ministère des sports. C’est notre ministère. Ce n’est pas seulement ma charge mais une charge de nous tous. Notre football doit monter et reprendre sa place. Nous avons le défi d’aller à la coupe d’Afrique et à la coupe du monde. Que chacun s’y engage d’une manière ou d’une autre. Tous ensemble participons à cet effort. Si j’échoue c’est Kasangulu qui échoue. Si j’échoue, c’est le Kongo-central qui échoue. C’est notre responsable », a-t-il déclaré devant des vieux et jeunes venus nombreux lui témoigner leur amour et attachement.
En un bon ministre, Didier Budimbu a aussi promis d’élever le niveau de la boxe en RDC et tant d’autres disciplines.
Sur le podium, il y avait également le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central Papy Matezolo qui a aussi, à son tour, félicité Didier Budimbu pour sa nomination au ministère des sports. Papy Matezolo a également remercié le chef de l’État pour avoir confié la primature et quatre ministères au Ne-kongo.
Il sied de noter que plusieurs autorités de la province du Kongo-central notamment des députés provinciaux et des chefs coutumiers ont pris part à cette activité.
Gabriel Musafiri