- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRDC-ultimatum accordé au M23/RDF : La nouvelle vraie fausse promesse de Christophe...

RDC-ultimatum accordé au M23/RDF : La nouvelle vraie fausse promesse de Christophe Lutundula faite aux Congolais

- Advertisement -spot_img

Au cours d’une interview accordée à Top Congo le weekend dernier, le ministre congolais des affaires étrangères a fait une promesse surréaliste sur la guerre d’agression imposée par le M23 au Nord-Kivu.

Christophe Lutundula a rapporté que les autorités de Kinshasa lançaient un ultimatum aux rebelles jusqu’au dimanche 24 septembre dernier. Dépasser ce délai, jura-t-il, la partie congolaise serait contrainte de libérer les zones contrôlées par les assaillants.

« A partir du 24 septembre, dans quelques jours, si rien n’est fait, nous allons faire tout, je dis bien tout, je le dis au nom du chef de l’État, pour que nos compatriotes regagnent leurs domiciles de manière qu’on puisse les enrôler, de manière que même tardivement, les candidatures soient déposées et qu’il y est campagne, qu’ils aient des élus », a-t-il dit.

Cependant, ces affirmations du ministre congolais suscitent de vrais questionnements : comment Kinshasa compte-t-il s’y prendre? Déjà, depuis le début des hostilités et la conquête de plusieurs localités, l’armée congolaise n’était jamais parvenue à renverser la tendance. Est-elle prête à faire front aujourd’hui ?

Ensuite, il y a les troupes de l’EAC qui ont formé une zone tampon entre les rebelles et les FARDC. Dans ce cas, si les batailles sont relancées, la RDC va-t-elle se passer de la présence de la force est-africaine en combattant en solo alors que fin août, les autorités de Kinshasa ont signé la prorogation du séjour de l’EAC sur le sol congolais jusqu’en décembre.

Par ailleurs, alors que l’ultimatum a expiré depuis le dimanche, rien de rassurant n’est observé sur le terrain. Rien ne montre que les hostiles vont bientôt être relancées pour reconquérir les zones sous contrôle de l’ennemi. Ce qui semble indiquer que la promesse faite par le ministre des affaires étrangères n’a été qu’un trompe-l’oeil qui n’ira pas loin.

Derrière les propos de Christophe, une certaine opinion soupçonne d’ailleurs une attitude tendant à s’attirer la sympathie à l’approche des élections au moment où la question sécuritaire se présente comme une vraie épine sous le pied du régime.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok