Le président de l’UNC doit choisir entre rester fidèle à Félix Tshisekedi et garder intacte sa base électorale. C’est en tout cas cela l’idée d’une pétition qui vient d’être lancée depuis le lundi 16 octobre dernier par le député provincial Homer Bulakali du Sud-Kivu.
Pour l’élu, Vital Kamerhe doit quitter l’Union sacrée et doit abandonner Félix Tshisekedi. Il estime que l’UNC a été trahie par son partenaire de la coalition CACH, coalition qui a permis à l’actuel chef de l’Etat d’accéder au pouvoir.
Il rappelle notamment la mise en détention de Vital Kamerhe, une détention de 2 ans qu’il considère comme arbitraire alors que ce dernier était directeur de cabinet du président de la République et agissait en son nom.
Le député Homer note aussi que l’UNC n’a pas pu être servie comme souhaité au regard du rôle que son leader a joué en se désistant puis en apportant son électorat à Félix Tshisekedi lors des élections de décembre 2018, rappelant que l’accord de la coalition CACH prévoyait que Vital Kamerhe prenne la primature dès l’élection de Tshisekedi à la présidentielle.
« Le chef de l’Etat garde toujours Vital Kamerhe comme son prisonnier politique et veut l’utiliser comme un objet pour sa réélection alors qu’il lui fait subir des coups durs chaque jour, sa base électorale avec lui. Accompagner encore la même personne ingrate et cruelle signifie clairement que Kamerhe méprise aussi sa base qu’il considère comme des moutons suiveurs ou de la marchandise à vendre pour un bénéfice individuel », indique-t-il.
Il déplore par exemple qu’au Sud-Kivu, aucun ministre provincial ne soit issu de l’UNC alors que l’UDPS rafle la mise. Il constate que l’UNC est toujours roulée par le parti au pouvoir.
« L’UNC n’a aucun ministre, pas même un huissier dans le gouvernement alors qu’elle constitue la première force politique en province avec 10 députés provinciaux. L’UDPS a tous les postes nominatifs alors qu’elle n’a aucun député élu. C’est un coup de marteau sur la tête. Le Gouverneur de province déchu et même mis en accusation au Sud-Kivu selon la constitution et les lois du pays, mais imposé par la présidence juste parce que VK s’était prononcé sur cette question. Un très grand mépris à la population du Sud-Kivu », Les ministères fantaisistes accordés à l’UNC et où les ministres voient leurs domaines de compétence confisqué par l’UDPS. Le cas du ministre de la décentralisation est très révoltant, il nomme selon la loi les chefs des secteurs, par mépris, l’UDPS annule cette nomination et son ministre nomme sans compétence. Les cas sont légions et ne peuvent pas être tous énumérés ici. Il en est de même du débouchage par les partis de la même famille union sacrée au sein de l’UNC, ce qui laisse présager une décision de tuer l’UNC », ajoute l’élu provincial.
Rappelons-le, en 2020, accusé de détournements des fonds alloués au programme dit de 100 jours de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été jeté dans la prison centrale de Makala alors qu’il était directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Puis, 2 ans après, il a été acquitté par la même justice qui l’a condamné à 20 ans d’abord, peine réduite à 13 ans par la suite. Aujourd’hui, le fondateur de l’UNC est un grand pion du régime et compte porter Tshisekedi au pouvoir pour un second mandat.
Charles Mapinduzi