La force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) vient de recevoir un nouveau mandat de 3 mois en République Démocratique du Congo précisément dans les provinces à conflit, soit de ce 09 septembre au 08 décembre 2023.
La décision a été prise le mardi 05 septembre lors du 22ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats de cette communauté de l’Afrique de l’Est tenu à Nairobi sur le climat.
D’après un membre de la société civile et président de l’ONG ASADHO, Jean-Claude Katende, cette prolongation est jugée comme une provocation envers les congolais qui dénoncent jour et nuit l’inefficacité de cette force régionale depuis son déploiement.
Jusque-là, sur terrain les rebelles du M23 occupent toujours des territoires congolais dont Bunagana et boudent le processus de cantonnement tout en exigeant un dialogue direct avec le gouvernement congolais.
D’ailleurs, le président congolais, Félix Tshisekedi a maintes fois décrié la complicité des éléments de la force régionale et les rebelles du M23. Il n’a cessé d’exiger un mandat offensif.
Mardochée Mpyana Kanku