- Advertisement -spot_img
AccueilNewsRefus de la CENI d'un audit citoyen : La CENCO renforce le...

Refus de la CENI d’un audit citoyen : La CENCO renforce le doute sur la fiabilité du fichier électoral et crie à la préparation des élections chaotiques

- Advertisement -spot_img

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) par son secrétaire général, l’abbé Shole est revenue sur l’opposition de la CENI à l’audit citoyen proposé par l’ECC et la CENCO.

À travers une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM, l’abbé Shole révèle que le rejet de leur proposition sur l’audit citoyen du fichier électoral augmente de plus en plus le doute sur la fiabilité du fichier électoral.

Selon lui, la commission électorale nationale indépendante prépare des élections chaotiques qui vont être à la base des conflits que tout le pays va regretter.

« Si nous allons aux élections dans les conditions actuelles, je ne serai pas surpris que nous puissions vivre une crise que tout le pays va regretter », (Abbé Shole).

Shole précise par ailleurs que leur contribution avec un audit clair du fichier électoral va permettre à renforcer la confiance des parties prenantes et va permettre l’inclusivité du processus.

Il faut rappeler que la CENCO et l’ECC avaient dans un communiqué proposé un audit citoyen du fichier électoral faute d’un audit externe pour rassurer les parties prenantes, proposition réfutée sans une autre forme de procédure par la centrale électorale.

Mardochée Mpyana Kanku

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok