Le président rwandais a mis à la retraite plusieurs officiers de son armée dont la plupart ont atteint 55 ans ou plus. Parmi eux, le très omniprésent James Kabarebe, ancien ministre de la défense rwandais puis ancien chef de l’armée congolaise.
En effet, quand vint la première guerre du Congo portée par les rebelles de l’AFDL de Laurent Désiré Kabila, cet officier général fut en première ligne et fut commandant des forces rebelles.
A la même période, James Kabarebe qui est alors chef d’état-major de la Rwanda defence force (RDF) sera désigné pour commander également l’armée congolaise (FAC). C’est d’ailleurs à ce temps-là où les troupes congolaises seront très compromises.
Car, ce général rwandais profitera de son temps au sommet de l’armée rdcongolaise pour placer des pions rwandais à l’origine de la déstabilisation de l’est jusqu’à ces jours, témoignent nombreux acteurs de la scène depuis 1997.
De ces jours, même s’il s’en va à le retraite, James Kabarebe n’a pas perdu son influence dans le cercle de Kagame dont il est conseiller spécial et, dans les coulisses, il est toujours considéré comme le responsable de tous les services de sécurité du pays au regard de son expérience dans le domaine, tant le président rwandais lui fait confiance.
Du côté congolais, James Kabarebe est considéré comme la machine à l’origine de la déstabilisation de l’est, car étant au four et au moulin dans l’appui aux rébellions qui ensanglantent la contrée.
Par Charles Mapinduzi