La commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé avec la réception des candidatures à l’élection présidentielle en RDC le dimanche 09 octobre dernier.
En dernier lieu, elle a réceptionné tard dans la soirée de ce dimanche le dossier de candidature de Seth Kikuni.
Face à la presse, ce candidat de l’opposition a exprimé sa détermination à faire échec au candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a promis en passant la « Descandata » le 20 décembre prochain jour des élections dans le pays.
« Ils ont promis promis une Remontada, mais ils connaîtront plutôt une Descantada le 20 décembre prochain », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le président national du parti politique Piste pour l’Émergence (Piste-E) se proposé comme candidat commun de l’opposition et a appelé ses paires à le soutenir pour mettre hors état de nuire le président sortant, Tshisekedi.
« C’est pourquoi, je lance un appel patriotique à tous nos paires de l’opposition et de la résistance pour une mutualisation des efforts autour de ma candidature », a-t-il sollicité.
C’est pour la deuxième fois que Seth Kikuni prend part à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Sa première apparition remonte en 2018.
Mardochée Mpyana Kanku