Le Kenya est en deuil. Il vient de perdre le chef de son armée, le général Francis Ogolla.
A en croire le porte-parole du gouvernement kenyan, le patron de la KDF (armée kényane) a perdu la vie ce jeudi 18 avril dans un crash d’un hélicoptère dans la région de Kaben, Marakxet Est, même si les circonstances du drame ne sont pas encore clairement explicitées.
« Le chef des forces de défense Francis Ogolla est mort. Ogolla est décédé jeudi après qu’un hélicoptère dans lequel il voyageait aux côtés d’autres responsables s’est écrasé à Kaben, Marakwet Est », rapporte-t-on.
Des sources sur place rapportent à Partisan-rdc.net qu’au regard de la tragédie, le président William Ruto a aussitôt convoqué une réunion d’urgence du conseil national de sécurité.
Le Kenya est un des pays les plus importants de la sous-région. Entre 2022 et 2023, il a été l’un de ces États de la Communauté de l’Afrique de l’Est à avoir déployé ses troupes dans l’est de la République démocratique du Congo pour aider Kinshasa à se défaire du M23.
Toutefois, le rendement n’avait pas été satisfaisant aux yeux du gouvernement congolais qui avait été obligé de remercier cette force régionale.
Charles Mapinduzi