- Advertisement -spot_img
AccueilAfriqueSous-région : Les régimes de Kinshasa et de Nairobi arrondissent enfin les...

Sous-région : Les régimes de Kinshasa et de Nairobi arrondissent enfin les angles après des tensions diplomatiques autour de Kenya Airways

- Advertisement -spot_img

Kinshasa et Nairobi peuvent enfin tenir de nouveau un même langage. L’arrestation, fin avril dernier, de 2 agents de Kenya Airways par le gouvernement congolais, venait de jeter de l’huile au feu. Des tensions diplomatiques entre les 2 Etats venaient alors de s’inviter et l’escalade s’annonçait peu à peu.

Toutefois, les autorités congolaises ont dû relâcher les 2 agents de l’aviation kényane, ce qui a permis de baisser les tensions et de relancer les vols de Kenya Airways vers Kinshasa.

Le jeudi 9 mai dernier, Félix Tshisekedi a reçu le premier secrétaire du cabinet kenyan (équivalent du Premier ministre en RDC), monsieur Musaliz Mudavadi, lui qui portait un message de William Ruto, président kenyan.

« Nous sommes venus également réaffirmer que le Kenya respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Nous rassurons le peuple congolais que nous allons travailler avec lui pour une paix et une stabilité dans ce pays. Nous sommes des partenaires, des pays au sein de l’EAC. Nous voulons continuer à travailler ensemble de manière cordiale et beaucoup plus proche. Nous sommes intéressés à faire grandir le commerce et les affaires entre nos pays », a dit cet émissaire du président kenyan.

Pour la petite histoire, le 29 avril dernier, Kenya Airways a annoncé qu’il suspendait ses trafics vers le Congo. La compagnie avait alors dénoncé l’arrestation de ses 2 employés depuis une dizaine de jours, soit depuis le 19 avril, par les services des renseignements congolais. Elle considérait cette détention comme illégale.

Ces agents avaient été interpellés par les services d’intelligence militaires, ex-DMIAP, à cause de l’absence des documents douaniers concernant une cargaison de très grande valeur qui devrait être transportée vers le Kenya.

A en croire des informations parvenues à Partisan-rdc.net à ce temps-là, la cargaison contenait plus de 5 millions de dollars en liquide que Kenya Airways devrait sortir frauduleusement du pays.

Kinshasa avait alors estimé que cela était inacceptable, décidant ainsi de mettre aux arrêts les 2 acteurs kényans qui étaient soupçonnés d’être impliqués dans la mafia.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok