Le taux directeur de la Banque Central du Congo (BCC) passe de 11 à 25%. La décision est contenue dans un communiqué de la banque centrale du Congo, signé le 08 août dernier.
« Dans ce contexte, et au vu des perspectives, incertaines au niveau de l’économie mondiale, le Comité de Politique Monétaire (CPM) a décidé de relever le taux directeur de la BCC de 11% à 25 % », indique ce communiqué.
Le CPM renseigne que cette mesure va permettre de resserrer d’avantage la politique monétaire de la RDC, neutraliser tout excès de liquidité sur le marché et soutenir la stabilité du cadre macroéconomique.
Cependant, il appelle au maintien de la vigilance dans la conduite de la politique monétaire et au renforcement de la coordination des actions de politique budgétaire et monétaire, pour faire face à la persistance des chocs auxquels fait face l’économie congolaise.
Tout de même, le CPM a justifié l’accélération de l’inflation et la dépréciation du franc congolais par la guerre en Ukraine.
Par ailleurs, il a été également noté que la situation de la guerre à l’Est de la RDC continue à exercer des fortes pressions sur le budget de l’État congolais.
Mardochée Mpyana Kanku