Quinze Burundais en situation irrégulière appréhendés par les services de sécurité congolais le jeudi 11 janvier dernier dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) ont été présentés vendredi dernier à la presse par le maire Kiza Muhato.
En plus de ces personnes, 4 armes AK 47 ont également été saisies; armes des militaires congolais dont les uns sont en voyage et les autres malade.
Ces étrangers arrêtés, y compris ces armes récupérées l’ont été au cours d’un bouclage mené conjointement par la Police nationale congolaise et l’armée congolaise dans les quartiers Nyamianda et Kimanga.
A en croire l’autorité urbaine locale, ces Burundais seront interrogés par les services compétents et pourraient être expulsés du territoire congolais. En effet, il s’agit essentiellement de citoyens non munis des documents exigés, dont le permis de séjour.
L’autorité urbaine qui a intensifié les bouclages dans la ville depuis le début de l’année indique que cette opération vise à lutter contre la criminalité urbaine à Uvira.
Au sujet des Burundais sur le sol congolais, on rappellera que la République démocratique du Congo, par le Sud-Kivu, partage une frontière avec le Burundais.
Étant donné les frontières poreuses du pays, nombreux étrangers (Burundais notamment) accèdent facilement à l’espace congolais, échappant ainsi au contrôle des services de sécurité.
Charles Mapinduzi