- Advertisement -spot_img
AccueilNewsSud-Kivu : la population d'Uvira dans la rue pour condamner le silence...

Sud-Kivu : la population d’Uvira dans la rue pour condamner le silence et la complicité de la communauté internationale

- Advertisement -spot_img

La population d’Uvira, chef-lieu de la province du Sud- Kivu, s’est joint à la voix des millions de congolais, disséminés à travers le monde, qui dénoncent le silence et la complicité de la communauté internationale face au génocide perpétré par Paul Kagame dans la région du Kivu.

«Nous dénonçons à travers cette manifestation pacifique, le génocide que Paul Kagame, président du Rwanda est en train d’opérer à l’Est de la RDC sous l’œil complice et coupable de la communauté internationale. Faut-il rappeler que, depuis trente ans, les habitants du Nord et du Sud-Kivu endurent des souffrances extrêmes dont les massacres à grande échelle, les assassinats ciblés et sélectifs, les mutilations, les violences sexuelles, les spoliations de terres et le pillage spectaculaire des richesses nationales», a déclaré Yves Malipo, président de la Solidarité des jeunes Fuliiru mondiale (Sojef-M) qui a lu le mémorandum déposé à l’autorité urbaine.

Au cours de cette marche, les participants ont exigé des autorités congolaises la fermeture des frontières avec le Rwanda, la rupture des relations diplomatiques avec les USA, la Grande Bretagne et l’Union Européenne et le recensement et identification des FARDC ainsi que la révocation et le rapatriement des rwandais qui s’y cachent etc.

En proie à une insécurité croissante depuis près de 30 ans, les Kivutiens sont favorables à ce que le gouvernement congolais se tourne vers la Russie et la Chine pour un appui militaire et logique pour défendre l’intégrité territoriale des velléités hégémoniques du Rwanda voisin.

Il sied de souligner que cette manifestation pacifique intervient dans un contexte de tension diplomatique exacerbée par les affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui ont causé un déplacement de plus de 65.000 personnes vers Goma, capitale du Nord-Kivu.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok