Le malheur ne vient jamais seul, dit-on souvent. Déjà miné par une interminable insécurité, le Congo ne fait qu’enchainer des tragédies.
L’une de dernières en date est celle qui vient d’être enregistrée ce mardi 28 mai 2024 vers 12h30 dans le territoire de Kahele, groupement de Bugorhe, chefferie de Kabare, au Sud-Kivu.
A en croire des informations parvenues à Partisan-rdc.net, il s’agit d’un véhicule militaire qui a fait tonneau et qui a fini sa détresse sur un bus scolaire où se trouvaient des élèves du complexe scolaire Divin Maître de Kavumu.
Des sources indépendantes vont jusqu’à parler de plus de 20 morts et de plusieurs blessés. Cependant, les sources officielles ne confirment pas encore ce bilan et promettent de revenir sur le dossier après des précisions nécessaires.
« L’accident est bien confirmé. Il s’agit d’un camion militaire qui allait à l’enterrement et qui a fait tonneau à l’entrée de ce qu’on appelle communément Infoperso. Le bilan reste à préciser parce que les victimes sont éparpillées dans beaucoup de structures sanitaires et les médecins qui nous donneraient le bilan confirmés s’occupent d’abord des soins des blessés », explique l’administrateur de Kalehe.
A noter que les victimes élèves devraient se rendre à l’aéroport de Kavumu pour une excursion. Certaines d’être elles ont succombé à leur blessure faute d’intervention rapide. Notre source indique tout de même que la MONUSCO a dû déployer un véhicule pour le secours.
Charles Mapinduzi