Félix Tshisekedi, chef d’État congolais, a une fois de plus invité le conseil de sécurité à prendre des sanctions à l’encontre de tous ceux qui commettent des crimes de guerre dans son pays.
C’était dans la soirée de ce mercredi 20 septembre à New-York aux États-Unis où il séjourne en marge de la 78 ème assemblée générale de l’ONU.
« La RDC réitère sa demande au conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale, reconnue comme auteur, co-auteur et complice matériel et intellectuel des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme, de la charte des Nations unies et du droit international sur le territoire congolais », a-t-il sollicité.
Toutefois, il a salué la récente sanction des États-Unis d’Amérique à l’encontre du Rwanda, mettant fin à sa coopération militaire avec ce pays, principal soutien des rebelles du M23.
Ainsi, le premier citoyen congolais a également appelé le reste du monde à faire pareil pour démontrer leur solidarité et mettre fin à l’impunité.
Mardochée Mpyana Kanku