Une plainte a été déposée au tribunal à Kisangani par un collectif d’avocates après une vidéo qui a envahi les réseaux sociaux, vidéo dans laquelle l’épouse du Prof Pandamuti se fait arrêter.
La vidéo fait froid au dos. D’après des informations parvenues à Partisan-rdc.net, c’est sur ordre du Professeur que cette femme, son épouse, a été traînée dans la boue puis ligotée avec une extrême agressivité par des policiers puis embarqué à moto comme un vulgaire colis.
Des organisations féminines et des défenseurs des droits de l’homme se sont aussitôt alarmés pour exiger que des sanctions puissent suivre et que les responsables de cet acte puissent être punis par la loi.
« C’est une honte pour la police et pour notre pays. Cette femme est humiliée et maltraitée d’une manière inacceptable. J’exige que justice soit faite », a lancé madame Corine Ngasi, candidate aux législatives à Kisangani.
Puis, à Firmin Yangambi de renchérir
« Je demande à la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde de Sceaux de prendre et de faire prendre toutes les mesures de droit contre le juge Jean-Claude Pandatimu pour violences conjugales », dit-il.
L’événement est beaucoup plus choquant dans la mesure où le mari de la victime bien que visiblement divorcé, est un enseignant des universités, Professeur de droit des assurances à l’université de Kisangani et juge-président du Tribunal de commerce. Par conséquent, il est supposé mieux connaître la loi et les droits des femmes.
Jusqu’ici, des policiers qui étaient à la charge ont été arrêtés sur ordre de la gouvernance Madeleine Nikombe. Parmi les personnes arrêtées, indique-t-on, il y a le commissaire supérieur adjoint de la police, Gérard Abongo, alors que le Prof Pandamuti court toujours dans la nature.
Charles Mapinduzi