Personne ne pouvait s’y attendre.
La candidature du président sortant, Félix Tshisekedi vient d’être attaquée par le candidat président, Seth Kikuni à la cour constitutionnelle.
Dans sa requête, le président du parti politique Piste pour l’Emergence accuse Tshisekedi d’avoir présenté deux identités différentes entre le cycle précédent de 2018 et celui en cours.
« On note que parmi les candidatures jugées recevables à ladite élection, figure au
numéro 20 de la liste, le nom de Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, et non
TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix que Votre Haute Cour, par ses arrêts sous RCE OO1/PR
et RCE 002/PR du samedi 19 janvier 2019 inattaquables par nature, a proclamé élu Président
de la République Démocratique du Congo.
Il est curieux qu’une même personne physique se présente à deux cycles électoraux avec deux identités différentes, donc deux êtres juridiques distincts, sans produire, à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom« , lit-on dans cette requête parvenue à Partisan-rdc.net, ce lundi 23 octobre.
Dans sa démarche, il sollicite l’invalidation du candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation pour défaut de qualité et inscription pirate.
« Eu égard aux moyens de droit prédéveloppés, la Haute Cour dira, par conséquent, recevable et
amplement fondée la présente requête et déclarera ainsi, la candidature de Monsieur
TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine irrecevable, invalide, nulle et de nul effet, car irrégulière et inscrite en violation des pertinentes dispositions de la Loi électorale en vigueur », a poursuivi Seth kikuni.
Rappelons que cette offensive de l’opposant congolais intervient à quelques semaines de la présidentielle en RDC, prévue en décembre 2023 selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Mardochée Mpyana Kanku