- Advertisement -spot_img
AccueilNewsBeni : en pleine patrouille de combat, la coalition FARDC-UPDF tombe sur...

Beni : en pleine patrouille de combat, la coalition FARDC-UPDF tombe sur une importante cache d’armes des djihadistes ADF

- Advertisement -spot_img

La coalition FARDC-UPDF annonce avoir découvert une cache d’armes des terroristes ADF en région de Beni dans la soirée du mercredi 8 mai dernier.

A en croire le porte-parole de l’armée dans la contrée, ces munitions appartiennent à l’un des chefs du mouvement, nommé Amigo Kibirigi. C’est en chefferie de Bashu ‘, territoire de Beni, où elle a été découverte, indique-t-il.

« Ces armes avaient été cachées dans la forêt périphérique de la localité de Karwamba dans la vallée de Mwalika, lors des combats entre la coalition FARDC-UPDF et ce mouvement djihadiste, avant la fuite vers l’ouest de la nationale no 4 », rapporte le capitaine Antony Mualushayi.

Ce dernier précise que de ces armes, figurent un mortier 82 mm, 2 RPG7, des AK-47 ainsi que plusieurs autres munitions.

« Ce chef terroriste a essayé plusieurs fois sans succès de retourner dans cette zone pour déterrer ces armes », ajoute le porte-parole militaire.

Par ailleurs, à l’ouest de la route nationale no 4, l’armée congolaise a informé qu’elle a découvert puis déterré un tombeau d’un autre chef ADF neutralisé lors de la dernière incursion de ces terroristes dans la cité de Mangina, toujours en territoire de Beni.

Elle dit y être parvenue grâce aux informations livrées par un otage qui avait été témoin de cet enterrement près de la rivière Tuwa.

Il faut noter que les armées congolaise et ougandaise sont toujours engagées contre ces terroristes dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri à travers des opérations dotés shuja. Les chefs d’états-majors généraux des armées congolaise, Christian Tshiwewe, et ougandaise, Muhoozi Kainerubaga, ont d’ailleurs séjourné à Beni en début de semaine pour évaluer cette opération militaire conjointe qu’ils mènent contre ce mouvement depuis novembre 2021.

Comme on peut le rappeler, les FARDC et l’UPDF avaient décidé de combattre l’ADF qui se présente comme une menace commune aux 2 Etats.

Dans un premier temps, l’initiative avait donné espoir aux populations locales qui avaient vu certaines localités épargnées de certaines attaques pendant une certaine période. Cependant, aujourd’hui, un relâchement semble s’observer sur le terrain.

Pour preuves, l’ennemi est de nouveau signalé dans des entités qui semblaient déjà hors danger, comme la ville de Beni qui a récemment été le théâtre des atrocités qui ont fait de nombreux morts.

L’ADF est arrivé au Congo à la fin des années 80 après l’accession au pouvoir de Kaguta Museveni en Ouganda. Jusqu’en 2014, il était présenté comme un mouvement armé en opposition au régime de Kampala.

Mais, c’est en octobre de la même année que le mouvement s’est transformé, se tournant contre des civils congolais en région de Beni. Depuis ce temps-là, l’escalade des violences n’a jamais été arrêtée malgré le changement des commandements et des troupes engagées contre la nébuleuse.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok