Comme en 2015, la RD Congo, battue par la Côte d’Ivoire, n’accèdera pas à la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Opposés au pays hôte, les Léopards se sont fait battre sur le score d’un but à zéro. Le but ivoirien a été inscrit par Sébastien Haller qui a pris le meilleur sur la défense congolaise (65e) après une première partie moyenne.
Malgré l’issue du match, les Léopards de la RD Congo semblent avoir gagné leur CAN, considérant l’enjeu extra- sportif de dénoncer les massacres des congolais perpétrés à l’Est du pays par des armées rwandaises et Ougandaises.
En demi-finale, ils l’ont fait entendre le cri du cœur des millions de compatriotes congolais, ne sachant pas à quel saint se vouer. A l’heure de l’hymne national, les joueurs ont rendu hommage aux victimes de guerre de l’Est et dénoncé le silence de la communauté internationale qui ferme les yeux sur les tueries enregistrées tous les jours ou presque.
«Nous avons déjà gagné notre CAN. Quoi qu’il arrive, peu importe l’issue ce soir, nous serons toujours fiers de ces Léopards. Autant d’ailleurs nous sommes fiers des FARDC en ce moment. Les seuls deux ensemble de notre Nation qui incarnent réellement notre cause commune», a indiqué Litsan Choukran, patron du média en ligne Politoco.cd, louant le parcours de l’équipe nationale qui s’est hissée en demi-finale de cette Coupe d’Afrique alors que les pronostics prédisaient autre chose.
Sans démériter, les Léopards, éliminés au stade de demi-finale, joueront le match de classement samedi prochain au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan contre l’Afrique du Sud.
Rappelons que la République démocratique du Congo court après une 3ème étoile depuis 1974. Malheureux, Chancel Mbemba pourra peut-être attendre en 2025.
Gédéon ATIBU