- Advertisement -spot_img
AccueilNewsCAN 2023 : la RDC court après une «malédiction», voici les signes...

CAN 2023 : la RDC court après une «malédiction», voici les signes durant un demi- siècle

- Advertisement -spot_img

Depuis 1974, soit 50 ans exactement, les Léopards de la RD Congo courent après un troisième trophée continental.

Après avoir défié le Maroc en phase de groupes (1-1) et éliminé l’Égypte aux tirs au but (1-1, 8- 7 tab), la sélection congolaise, dopée par le mental, ne se fixait plus aucune limite dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Au bout de 4 matches face à des adversaires de bon niveau, le maillon faible de l’équipe de Sébastien Desabre était sa ligne offensive qui a fait montre d’un manque de réalisme criant en inscrivant 3 buts après s’être procuré une multitude d’occasions franches. En quarts de finale face à la Guinée, la RDC montre un nouveau visage. Convaincants dans leur fond de jeu, les Léopards se débarrassent du Syli national sur le score de 3 buts à 1.

En effet, tout œil de spécialiste a cru comprendre que le problème était résolu. Mais hélas ! Les Léopards vont complètement sombrer et perdre les pédales en demi-finale face à la Côte d’Ivoire, pays hôte. Galvanisés par le public, les Éléphants arrachent le ticket pour jouer la finale de leur Coupe d’Afrique des Nations. Après le but de Sébastien Haller (65e’) qui a pris le meilleur sur la défense, la RDC ne se remettra pas sur les pieds alors que l’adversaire était largement à sa portée.

Timorée et moins inspirée, la sélection congolaise réalise un non- match et concède sa première défaite dans cette CAN. La joie chez les ivoiriens et regret chez les congolais. On peut tout de même remarquer que la déception n’est pas pas totale chez les joueurs. Le seul mot qui revenait dans la bouche des joueurs était de se reprendre en match de classement face à la Côte d’Ivoire. De Chancel Mbemba à Samuel Moutoussamy en passant par Lionel M’pasi et Yoane Wissa, tout le monde était convaincu de ce nouvel objectif à atteindre.

Une élimination aux portes de la finale à légitimer ? Le débat est ouvert sur ce sujet. Une chose dont est sûr est que la RDC n’a pas réussi à briser la malédiction qui l’empêche de s’adjuger un 3ème sacre continental depuis 50 ans.

«C’est au moment où on attend plus les Léopards rugir qu’ils déçoivent», fait remarquer un internaute, qui n’en revient absolument. Au regard de tout ce que les Léopards ont proposé comme contenu durant le tournoi, ils pouvaient frapper un très grand coup étant donné qu’ils n’étaient attendus à ce stade de la compétition.

On s’y attendait le moins. Après 90 minutes temps réglementaire où la RDC a été dominatrice de bout en bout devant une équipe d’Afrique du Sud sans âme, c’est à la séance de tirs au but que tout s’est décidé. Décisif, le portier sud-africain Ronwen Williams a arrêté 2 tirs au but de Chancel Mbemba et Meschack Elia. Ainsi, l’Afrique du Sud est victorieuse aux tirs au but (6- 5).

«Il est incompressible q’un grand pays de football comme la RDC ne puisse avoir aucun trophée au XXIe siècle. Nous devons être révoltés et travailler pour mettre fin à cette malédiction», rougit un congolais de la diaspora sur la toile.

Depuis plus de 4 décennies, le football congolais est à la traîne. Il lui faut donc un remède qui fera retrouver l’honneur et la grandeur de ce grand et riche pays francophone au cœur d’Afrique.

Le travail, l’organisation d’un championnat compétitif et régulier, la formation et l’encadrement des jeunes talents et le problème de sponsoring sont autant de défis à relever si la RDC veut conquérir de nouveau l’Afrique et le monde. Au-delà de tout, une Union Sacrée de la Nation sur les sports en général et le football en particulier s’impose pour vider toutes les questions de conflit d’intérêts.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok