« Nous avons arrêté l’assistance militaire au Rwanda. Les Etats-Unis ne soutiennent plus l’armée rwandaise, nous ne lui fournissons plus d’armes ni d’équipements… Nous travaillons aussi avec la RDC pour rétablir la confiance entre nous et son peuple », cette récente déclaration de Lacy Tamlyn, l’ambassadrice américaine en RDC, est doublement sujette à caution.
Primo elle produit la preuve éloquente que les USA ont déjà porté auparavant du soutien militaire et logistique au Rwanda, pays agresseur de la RDC. Car s’il est vrai que les Yankee ne soutiennent plus le Rwanda, c’est la preuve probante et indubitable qu’ils l’ont soutenu dans le passé. Cette fois-ci il n’y a plus l’ombre de doute là-dessus.
Secundo, en ce qui regarde le changement de cap de l’administration américaine prétendant avoir tourné le dos au Rwanda, rien n’est pour le moins sûr. De nombreuses études expliquent le vaste plan américain nommé “pax americana” qui depuis l’administration de Bill Clinton gère la région du Grand lac et spécialement la Rd Congo via ses sous-fifres rwandais et ougandais. Un plan bien huilé de destabilisation systématique du Congo, de l’installation d’un chaos organisé et durable qui transforme le Congo en un état failli et permet en même temps à la première puissance mondiale de piller les richesses du Congo sans rien devoir à ses ayant droit.
Lorsque la diplomate américaine déclare que son pays a abandonné son soutien du Rwanda, il convient de vite se rappeler la toute récente signature de l’accord du Rwanda avec l’Union européenne – qui se veut l’alliée directe des américains dans l’OTAN et donc chien de chasse des états-uniens et fidèle exécutant de ses ukases.
D’autre part, en utilisant la Pologne comme nouveau fournisseur d’armes et d’équipements au Rwanda, les états-uniens ont simplement masqué leur soutien au Rwanda qu’ils ont choisi de faire passer désormais via un de leurs alliés otaniens le plus en phase avec Washington.
En promettant de travailler avec la RDC pour rétablir la confiance, ils caressent les congolais dans le sens du poil et mettent juste en application ce mode opératoire du cancrelat consistant à souffler sur la plaie qu’il continue de ronger en même temps.
Gédéon ATIBU