En marge du 37e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a rencontré ses pairs africains en l’occurrence de son homologue zambien, Hakainde Hishilema.
Au menu de leurs échanges, les deux chefs d’État ont largement discuté sur des questions en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la situation des conducteurs des véhicules poids lourds (track) dans l’espace SADC et la stabilisation de la région de Cooperbelt entre les deux pays, considérés frères.
«Nous avons eu des discussions productives avec son Excellence Président de la RDC», a indiqué le président zambien sur son compte X.
Selon des sources concordantes, Lusaka et Kinshasa se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commune dénommé « Conseil de la patrie de la République de la Zambie et de la RDC ». Les deux pays s’étaient déjà mis d’accord pour la création d’un cadre législatif et réglementaire harmonisé et un système commun d’incitation.
«Nous avons convenu de renforcer davantage les liens commerciaux et entre les peuples pour notre prospérité et notre sécurité communes», a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la RDC à travers son président Félix Tshisekedi entretient d’excellents rapports avec la Zambie depuis l’avènement à la tête du pays Hakainde Hishilema. Les deux pays sont déterminés à regarder dans la même direction pour des questions d’intérêt mutuel.
Gédéon ATIBU