La conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique de l’UNESCO est attendue du 13 au 15 février à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
La République Démocratique du Congo a été désignée pour co-présider ce forum. Faisant rapport au gouvernement lors du conseil des ministres, la ministre de la culture, Catherine Kahungu a noté l’importance de cet événement pour le pays.
D’après elle, lors de ses assises, elle pourra mener un plaidoyer pour l’inscription de la Rumba comme patrimoine mondial par les deux Congo et par les États de l’Amérique latine tel que le Brésil afin d’assurer une éducation artistique et culturelle au profit des jeunes africains ainsi que sa pérennité.
Aussi, mener des discussions sur la valorisation des lieux de mémoires et d’histoires (sites historiques, archéologiques et touristiques), le cas de la route des caravanes qui sont trans-civilisationnelles et transcontinentales.
Bien plus, faire la promotion artistique et culturelle, aborder des questions sur les droits d’auteurs et droits voisins qui constituent, à l’heure actuelle, un problème majeur qui mine l’essor de l’industrie culturelle créative.
Il faut noter que les ministres de la culture et de l’éducation du monde entier prendront part à cette activité en vue de l’adoption d’un cadre pour l’éducation culturelle et artistique qui sera dénommé « Cadre d’Abu Dhabi pour l’éducation culturelle et artisticque ».
Mardochée Mpyana Kanku