Après le tollé ayant éclaté suite à la non diffusion des images des supporters congolais lors du match de demi-finale opposant la République démocratique du Congo à la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le groupe médias CANAL+ est sorti de son silence, ce vendredi 9 février 2024.
Présents dans les tribunes où ils portaient des messages de dénonciation du silence de l’Union Européenne face au massacre des populations civiles dans l’Est du pays, les supporters congolais ont été complètement zappés par le réalisateur.
Face à la polémique que cela a suscité depuis vingt-quatre heures, CANAL+ a décidé de tirer les choses au clair : « Nous vous informons que CANAL+ diffuse le signal international fourni par la CAN pour l’ensemble des matchs de la compétition, et y ajoute les commentaires de ses propres journalistes et consultants», a indiqué la Direction CANAL+.
Et de préciser : «Nous ne sommes donc pas décideurs sur les images qui sont montrées à l’écran.»
Par ce communiqué, CANAL+ établit clairement sa responsabilité dans la diffusion des images d’une compétition internationale. Espérons que ceci suffira à étouffer la nouvelle polémique qui est en train de naître au pays.
Gédéon ATIBU