- Advertisement -spot_img
AccueilDiplomatieDiplomatie agissante : Félix Tshisekedi soutient la Russie mais veut être avec...

Diplomatie agissante : Félix Tshisekedi soutient la Russie mais veut être avec l’Ukraine !

- Advertisement -spot_img

La position diplomatique de la République démocratique du Congo vis-à-vis du dossier russo-ukrainien est sujette à de diverses interrogations. Le régime de Kinshasa ne parvient toujours pas à trancher ni à se positionner.

Comme on se souvient, depuis le début, les autorités congolaises ont toujours condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, contrairement à d’autres nations africaines qui se veulent parfois neutres. Pourtant, comme le monde occidental le souhaite, Vladimir Poutine doit être pris pour un paria international dont il faut totalement se méfier. Et, prendre officiellement position contre lui sous-entend qu’on se méfie de lui.

Cependant, en marge de la réélection du président russe à la tête de son pays, Kinshasa s’est empressé à lui adresser des félicitations méritées, estimant que sa reconduction à la tête de la Russie témoignait de l’attachement que le peuple russe avait pour son leader.

« Monsieur le président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne », avait-on lu dans un message de la présidence congolaise relayé par Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi.

Puis, dans la foulée, Kinshasa s’apprête à vivre l’inauguration de l’ambassade ukrainienne en RDC. Un envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique est attendu au pays du 9 au 11 avril prochain.

« Conformément aux instructions du président d’Ukraine, Volodymyr Zelensky, du 9 au 11 avril 2024, l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères effectuera une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’Ambassade d’Ukraine en RDC », mentionne un communiqué de l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal adressé à Christophe Lutundula et consulté par Partisan-rdc.net.

C’est donc dans ce contexte des tensions entre Moscou et Kiev que les autorités ukrainiennes viennent officiellement s’installer en RDC.

Le gouvernement congolais a souvent pris position contre la Russie, estimant que l’Ukraine était dans une situation similaire que le Congo qui est agressé par le Rwanda via le M23. Mais, nombre de Congolais ont toujours encouragé Kinshasa à se tourner vers le Kremlin pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok