L’économie congolaise est dans une phase d’instabilité la plus remarquable depuis plusieurs années. Malgré les mesures arrêtées par le gouvernement congolais pour la baisse du taux de change et la stabilité de l’économie, les choses peinent à basculer.
Dans une ronde effectuée ce mardi 15 août sur plusieurs points chauds de la capitale congolaise, Kinshasa, il s’observe que le dollar américain continue de s’apprécier au détriment du franc congolais.
Il y’a quelques semaines, le gouvernement congolais pouvait se bomber le torse d’avoir militer pour la baisse du dollar jusqu’à 22.000 ou 21.500 pour 10 $.
Cependant, ce jour, les reporters de Partisan-rdc.net, ont constaté que 10 $ se change désormais entre 24.000 et 24.500 FC à Kinshasa.
Cette situation maintien le pouvoir d’achat du peuple congolais en baisse. Alors qu’on s’attendait à une amélioration de la situation, les prix des biens sur le marché restent au plus haut niveau.
Le VPM de l’économie, Vital Kamerhe avait même annoncé, lors de la récente réunion de conjoncture, une patrouille économique pour régulariser les prix des biens et services en RDC, mais jusque-là, rien n’est fait.
Pour rappel, la banque centrale du Congo (BCC) a relevé son taux directeur de 11 à 25% pour resserrer d’avantage la politique monétaire de la RDC, neutraliser tout excès de liquidité sur le marché et soutenir la stabilité du cadre macroéconomique.
Mardochée Mpyana Kanku